TiramiSu


Petite, je détestais ça ! 

Je me souviens d'un petit tas gluant qui arrivait parfois en fin de repas. Le Tiramisu ne me faisait pas envie par sa présentation. Et quand j'avais l’audace de goûter, la saveur de café froid ne me plaisait absolument pas.
En grandissant, j'ai appris à aimer le café. Et finalement les desserts au café. 
Mon regard sur le Tiramisu a bien changé après un Week-end à Rome : J'ai eu envie d'en faire un à la maison.

Ma première recette testée était une recette Tupperware. Perfetto ! Rien à modifier... Cette recette est resté parmi mes desserts à succès.
 
Je le prépare la veille pour le lendemain de préférence. Il m'est arrivé de tripler les doses et ça fonctionne très bien aussi.


Alors, tout simplement :
  
3 œufs jaunes et blancs séparés
100 ml de sucre semoule
1 pincée de sel
15 Boudoirs
1 pot de mascarpone


Préparer 150ml de café bien fort. Le laisser refroidir et l'allonger de 50ml d'Amarreto [ou de Kirsh ou de Marsala, ça parfume aussi très bien]


Aligner les boudoirs dans un joli plat peu profond. Verser le café froid alcoolisé dessus de manière à mouiller uniformément les Boudoirs. Garder de côté pour l'instant.

Battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Ajouter le mascarpone et continuer à battre.

Monter les blancs en neige ferme. Les
incorporer délicatement à l'aide d'une spatule.

Verser ce mélange tout mousseux sur "l'alignement" de Boudoirs et bien tasser. [ Je le fais en tapant le plat doucement sur votre plan de travail.]

A vous de décorer de cacao en poudre avec un tamis au dernier moment.


1 commentaire:

Laissez-moi un mot ICI