Tourte auX myrTilles.

Ça fait une semaine que je suis rentrée des Sports d'hiver. J'étais à Cauterêts, et la Tourte aux Myrtilles que j'ai découverte là-bas me manque déjà. 

Un pâtissier nommé Gilou l'a créée et c'est devenu le dessert phare de la station.

J'ai donc glané ici et là des recette de tourte, j'ai mis la main sur un sachet de myrtilles congelées PICARD et j'ai fait des essais... Pour me souvenir de la Tourte la plus similaire de celle des montagnes, je la note ici !

- 3 œufs
- 250 g de farine
- 250 g de sucre en poudre
- 75 g de beurre mou
- 7 cl de lait  (soit 0,7dl)
- 1 sachet de levure
- 7 cl de rhum ambré
- 100 g de myrtilles fraîches ou surgelées


Préchauffer le four à 150°C (TH5)
Poser les myrtilles sur papier absorbant.
Fouetter les jaunes d’œufs avec le beurre fondu, puis avec le sucre.
Bien mélanger jusqu'à ce que le sucre soit fondu.
Verser petit à petit le lait tiédi et bien mélanger.
Ajouter la farine et la levure, bien mélanger à la spatule et ajouter le rhum.
Battre les blancs en neige fermes et les intégrer délicatement à la préparation en soulevant.
Terminer en ajoutant les myrtilles.
Beurrer et fariner votre moule à brioche parisienne (comme sur ma photo, ou alors en métal)
Faire cuire environ 60 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un mot ICI